Gaétane
Pendant 15 ans, Gaétane a piloté la Gestion et le Développement des Ressources Humaines au sein de deux grands groupes internationaux, à la fois sur des sujets opérationnels et des contextes de changement et de transformation. Elle a accompagné les managers et leurs équipes, et travaillé sur des projets en mode transversal dans des environnements multiculturels. Portée par la place donné à l'humain et attirée par l'entreprenariat, Gaétane se positionne aujourd'hui en posture de conseil pour apporter son expertise dans des organisations sur les sujets de la Qualité de vie au travail & de la performance de l'entreprise dans le cadre d'accompagnement individuels ou collectifs auprès de décideurs, managers ou collaborateurs.
Sa patte ?
Allier les approches psycho-corporelles avec un ancrage pragmatique dans l’entreprise.
Sa devise : « parce que rien n’est permanent »
Formation initiale & continue :
- Certificat professionnel de Sophrologue : spécialisation en RPS - Gestion du Stress - Gestion des émotions - Vigilance & Sommeil
- Licence en Sociologie - Mention Economie
- Magistère en Développement des Ressources Humaines
- Méditation Pleine Conscience : Programme MBSR & MBCT
Exemples d'intervention :
- Accompagnement individuels dans un contexte de crise
- Animation d'ateliers de prévention Santé & Sécurité au Travail
- Animation Séminaires Managers
Anthony
Dirigeant de CFC Groupe, Anthony accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la conduite de projets stratégiques. Sa formation initiale en Sciences Humaines lui donne une vision globale et précise des Hommes, des organisations et des marchés sur une échelle de temps passé, présent, futur. Après 15 ans d'expérience dans le digital, le conseil et la formation, auprès de PME, Grands Groupes, Start-up, il apporte à ses clients une expertise pointue des transformations à opérer dans ce monde en mutation.
Sa patte ?
Faire preuve de discernement et de précision pour accompagner sereinement les changements dans un monde complexe.
Sa conviction : Ce sont les Hommes qui font l’Histoire et non l’inverse. Tout est possible alors !
Formation initiale & continue :
- 3ème Cycle Sciences Humaines : Histoire - Géographie Humaines - Sociologie
- Entrepreneur du changement : MOOC HEC Ticket for Change
- Institut d'Administration des Entreprises
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de projets Amélioration Continue - Supply-Chain - Qualité - Lean - Rentabilité - Entreprises de tous secteurs d'activité
- Accompagner la mise en place d'une nouvelle culture managériale : Comité de Direction et Managers tous secteurs d'activité
- Pilotage de parcours Ecole de vente : Equipes commerciales industrie agro-alimentaire & chimie
- Pilotage de projet « Culture Client » : PME - PMI - Grands Groupes de tous secteurs d'activité
- Pilotage de projets stratégiques : Secteurs Agro-Agri Industrie - Automobile - Pharmaceutique - Textile…
Marco
A l'origine préparateur physique pour des sportifs de hauts niveaux, Marco a évolué ensuite pendant plus de 10 ans sur différentes fonctions des Ressources Humaines en PME/PMI et au sein de Grands Groupes. Marco a travaillé dans des environnements exigeants en pleine transformation commerciale / digitale avec des changements importants à conduire pour les équipes. Passionné par le management, Marco s'est spécialisé sur l'accompagnement des organisations par le management par la confiance autour des thématiques d'autonomie, de responsabilisation et d'authenticité dans la relation.
Sa patte ?
Développer une culture du management par la confiance pour renforcer l’engagement et la performance des organisations.
Formation initiale & continue :
- Certification Coach Professionnel - Coaching Ways
- Master Management des organisations - IAE Caen
- MBA Management des Ressources Humaines - Université Paris Dauphine
Exemples d'intervention :
- Animation de Team Building
- Audit et Accompagnement RH - QVT & Marque Employeur
- Coaching individuel et collectif
- Formation Management par la confiance - Tous secteurs d'activité
Corinne
Pendant 20 ans, Corinne a acquis une solide expérience du management commercial dans le domaine de la communication et du service BtoB. En parallèle de son parcours professionnel, elle développe sa passion de la terre dans son atelier et expose régulièrement son travail d'artiste sculpteur.
Sa patte ?
Booster la créativité de l’entreprise, pour plus d’agilité et de performance,
Formation initiale & continue :
- Certificat de spécialisation « Animation de la créativité en entreprise » - CNAM Paris
- DUT Techniques de commercialisation
Exemples d'intervention :
- Accompagnement au management de l'innovation - Entreprise agro alimentaire
- Développer sa créativité pour innover - Designers et Ingénieurs R&D
- Formation de management de proximité : animer et motiver/conduire des réunions/gestion de projet…
- Innover pour développer son activité - Secteur Tourisme et Commerce
- Oser être créatif - Professions libérales
- Se démarquer dans son offre - Porteurs de projet et Consultants
Guénaëlle
Guénaëlle est riche d'une expérience commerciale et marketing de treize ans, passés dans cinq entreprises importantes du secteur de la grande consommation. A présent intervenante en marketing et communication, elle accompagne aussi bien des professionnels en entreprise que des étudiants d'Ecole de Commerce. Elle a également co-écrit deux ouvrages : « Les Fiches Outils du Marketing »(Eyrolles, 2015) et « L'essentiel du plan marketing opérationnel » (Eyrolles, 2013). En 2017, elle a également validé un Master "Pratiques du Coaching" à Paris 8, qui lui permet d'accompagner les professionnels sur les sujets de la communication et l'assertivité.
Sa patte ?
Sa double compétence Marketing / Vente qui l’amène à porter une vision globale de l’expérience client.
Formation initiale & continue :
- AUDENCIA Nantes - Spécialisation Marketing
- Université Paris 8 : Master 1 "Pratiques du coaching"
Exemples d'intervention :
- Gestion de la relation client
- Le responsable marketing - Le métier de chef de produits - Le métier d'assistante marketing
- Principes et outils du marketing opérationnel
- Sociologie de l'innovation & Susciter l'innovation - Etudiants d'Ecole de commerce
- Stratégie des marques
- Techniques de négociation
- Veille et prospective marketing
Agnès
Facilitatrice en coopération et créativité, Agnès accompagne les organisations dans la conduite de leurs projets de transformation digitale et humaine en implémentant de nouvelles méthodes de travail basées sur : le partage, la liberté d'expression, la transparence, "l'horizontalité". Elle s'appuie sur 20 années d'expérience sur des postes opérationnels et managériaux pour apporter une vision à 360° des transformations à opérer.
Sa patte ?
Convaincue que la réussite d’une entreprise passe par la motivation de ses équipes, elle utilise des modèles éprouvées en coopération, agilité et créativité pour amener les équipes à porter les projets d’innovation
Formation initiale & continue :
- Diplômée ESCP : Spécialisation Marketing & Communication
- Formation Certifiante : Consultant en intelligence créatrice et accompagnement des transitions organisationnelles
- Formation Certifiante : Coopération Dynamique
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipes de direction sur les enjeux de la transformation digitale
- Animation d'ateliers de créativité et innovation : CPS...
- Animation de groupe de travail d'équipe de Direction : Vision & projet d'entreprise
- Animation de séminaires collaboratifs en grands groupes : Forum Ouvert et World Café
- Animation Groupe GERME : Cadres Dirigeants d'entreprise
- Formation aux méthodes Agiles : Technique et Posture
Bénédicte
Bénédicte est dotée d'une expérience de près de 15 ans dans le secteur de l'intérim. Ses premiers pas en tant qu'assistante d'agence lui ont permis de découvrir les différentes facettes de sa fonction : administrative, commerciales, financier et humain. Bénédicte a ensuite évolué sur des fonctions de recrutement et de développement de la formation sur un secteur en pénurie de compétences. Pour cela, elle a fait preuve d'écoute, d'empathie, d'observation et de persévérance.
Sa patte ?
Organisée, rigoureuse et proche de l’humain, Bénédicte est un relai essentiel qui coordonne les actions de tous les intervenants sur l’ensemble de nos prestations. Elle facilite le quotidien des équipes CFC Groupe pour garantir le respect de nos engagements auprès de nos clients.
Formation initiale & continue :
Exemples d'intervention :
- Assurer le développement des compétences des collaborateurs
- Chargée des relations entreprises en Centre de formation
- Formation des nouveaux collaborateurs aux process de l'entreprise
- Pilotage et financement des formations
Heidi
Sa patte ?
Sa double culture franco-anglaise, son pragmatisme et sa capacité de d’adaptation, sa personnalité directe « straight to the point » construite au fil de ses expériences à l’international.
Formation initiale & continue :
- Diplômée de l'IAE Paris : Master en Marketing
- ESC Brest : Bachelor International Business Studies
- Heriot-Watt University - Edimbourg : Master en Management
Exemples d'intervention :
- Brand Content : Comment valoriser sa marque ?
- Construire et structurer sa démarche Marketing
- Stratégie de marque : du positionnement à la mise en oeuvre dans toutes les dimensions de l'entreprise
- Veille & prospective Marketing
Laurent
Après plusieurs années d'enseignement en Université, Laurent partage désormais son activité entre conseil et accompagnement juridique (droit du travail et de la sécurité sociale), médiation (travail, commercial, sociétés, famille…), formation (médiation et communication d'entreprise, négociation), et écriture (PUF, Dalloz, Gazette du Palais…). Président de l'Agence Régionale de Médiation Entreprises du Grand Ouest (ARMEGO) et Secrétaire de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO), il promeut le recours aux modes amiables de résolution des différends comme outil de sortie de crise dans le respect des personnes.
Sa patte ?
Accompagner la recherche des préoccupations, des besoins et des intérêts de chacun afin d’identifier une aire de collaboration pérenne ouvrant la voie au changement, dans le respect des personnes et la préservation des organisations.
Formation initiale & continue :
- Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA)
- IFOMENE-ICP Paris - DU de Médiation
- UCO Angers - DU Coaching professionnel et techniques d'accompagnement
- Université Paris II - Panthéon-Assas - Doctorat en Droit
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'organes représentatifs du personnel
- Avocat-Conseil en droit social auprès d'entreprises de 50 à plus de 300 salariés - Tous secteur d'activités
- Coaching professionnel - Cadres – Secteur associatif/industries/sociétés de services
- Médiations intra et inter-entreprises - Toutes tailles et tous secteurs d'activités
Laurence
Laurence accompagne les dirigeants et CODIR lors des transitions majeures : fusion, acquisition, digitalisation, re-localisation. Bilingue, elle fait partie des pionniers Européens à vulgariser les approches d'intelligence collective en Français. Laurence vit et travaille depuis 2015 au Canada où elle mène avec détermination, enthousiasme et humilité sa transformation écologique dans ses missions et à titre personnel. Elle apporte :
- Sa vision 360°
- Son expérience Nord-Américaine et multiculturelle
- Son humour lors des situations "presque" désespérées !
- Ses marches "business" pour se reconnecter à l'essentiel : les gens et l'environnement
Sa patte ?
Faire émerger le leader en chacun. Clarifier sa vision. Trouver son courage pour avancer avec les autres malgré l’incertitude et l’adversité.
Formation initiale & continue :
- Certifiée MBTI
- DTM : Distinguished ToastMaster
- ESC Troyes
- Praticien Programmation Neuro-Linguistique
- Social Innovation in Food System Transformation
Exemples d'intervention :
- Chaine Télé Locale : faciliter une "première" avec les clients; utilisateurs; fournisseurs; employés pour définir de nouveaux services qui répondent aux besoins
- Entreprises industrielles en France et aux USA : engager l'encadrement dans des réorganisations majeures : performance et digitalisation
- Filiale Américaine : Coacher le dirigeant Français dans la création d'un Codir multiculturel & coopératif
- Filiale Canadienne : Accompagner l'équipe de direction au Leadership; à la coopération; à la gestion des changements
- Réseau d'entreprises locales : Sensibilisation et transition éco-dynamique
David
David a passé 25 Ans dans différents métiers de la gestion de projet et du management d'équipes, dont 10 années à piloter la transformation agile dans la DSI d'un grand groupe des Telecoms. L'agilité qui l'anime est celle de l'acceptation continue du changement, la quête de la valeur pour les clients et un management favorisant la confiance et l'autonomie des équipes. Sa mission en tant que coach est d'accompagner les individus et les équipes vers des pratiques de management collaboratives, positives et efficientes au quotidien.
Sa patte ?
Une pratique systémique et sans jugement, une seule préoccupation l’atteinte des objectifs fixés et l’autonomie des ses clients.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - Cursus 202 - AT Rennes
- Certification Kanban
- Certification Praticien Management 3.0
- Certification Praticien PNL - AF-PNL
- Certification Scrum
- Coaching Professionnel - Linkup Coaching
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de Startup
- Agilité & Coopération Managériale - Services Supports & IT
- Formation au management de projet
- Manager des équipes agiles
- Transformation Agile des organisations
Bruno
Fort d'une expérience de 30 ans, dont 8 années de Direction Générale, à l'international au sein d'un Grand Groupe de l'Agro-alimentaire, Bruno conseille et accompagne, depuis plus de 10 ans, les PME-PMI et Grands Groupes dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de développement à l'international.
Sa patte ?
Au travers de ses 11 bureaux de représentation à travers le monde : Alger, Singapour, Tunis, Mexico, Hong Kong, Istanbul, Melbourne, New York, Lisbonne, Francfort, Stockholm, Bruno accompagne ses clients sur 3 axes :
- Conseil en stratégie & organisation
- Développement Commercial : identification et mise en relation avec des partenaires locaux.
- Mission de représentation commerciale en temps partagé
Formation initiale & continue :
- Anglais - Bilingue
- ESC Bordeaux
- Espagnol - Allemand - Bonnes notions
Exemples d'intervention :
- Elaboration et mise en œuvre de nouvelles relations stratégiques avec un réseau de franchisés internationaux
- Identification sélection et négociation d'un accord de joint-venture en Turquie
- Lancement de franchises à Taïwan Algérie Chili et Malaisie
- Négociation d'un accord de R & D avec un partenaires US
- Recommandation de stratégie (produits marques distribution prix) pour le marché africain
Emilie
Le fil rouge d'Emilie pendant ses 20 ans d’expérience professionnelle est l’accompagnement sous différentes formes :
- L’accompagnement individuel : en développement des ressources humaines en tant que Chargée de recrutement et gestion de carrière de profils commerciaux, supports et managers – en tant que Formatrice interne occasionnelle et Responsable formation : maintien et développement des compétences sur tout type de métier.
- L’accompagnement collectif : en conduite du changement en tant que Chef de projets : changement d’organisation, de process, de système d’information – en tant que Responsable de la transformation digitale : évolution des méthodes de travail et des usages des collaborateurs et managers.
Sa patte ?
Associer mes pratiques et posture de coach à mes expériences de RH, manager, facilitatrice, formatrice pour adapter mon accompagnement aux enjeux des clients.
Formation initiale & continue :
- 2003 - Master RH - IGR-IAE
- 2014-2022 - Maitre Praticienne en PNL - Resonance Formation
- 2016 - Communication Non Vilolente - Michèle Guez
- 2023 - AT101 - Philippe Ducatteeuw
- 2023 - Certification Coach & Team - Holonomie
- 2023 - Coacher les émotions - Daniel Chernet
Exemples d'intervention :
- Animation d'atelier - séminaires
- Coaching Managers - tous secteurs d'activités
- Facilitation en intelligence collective - Managers et Equipes - Banque-Assurances
- Formation Management Collaboratif - Managers - Secteur Banque-Assurances
Serge
Après vingt ans d'expérience de la fonction RH, Serge accompagne les changements au sein de grands Groupes Français et étrangers. Centré sur l'accompagnement individuel et collectif, il intervient en particulier auprès de managers, d'experts ou de chefs de projets sur des problématiques liées au changement. Habitué à travailler en univers multiculturel, ses interventions se font indifféremment en Anglais ou en Français.
Sa patte ?
La pratique du coaching est un processus interactif conçu pour aider les personnes et les organisations à se développer plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats. Grâce au coaching les clients peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer d’avantage dans l’action, prendre de meilleures décisions et utiliser plus pleinement leurs ressources.
Formation initiale & continue :
- Certification HEC Coaching et CT
- DESS Ressources Humaines IAE Aix en Provence
- MBA University of San Francisco CA - USA
- MBTI - STRONG - SH tools - 360° Saville
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipe sur le changement
- Coaching collectif sur des problématiques de conflits (règlementaire et R&D)
- Coaching d'équipe en développement
- Coaching d'équipes internationales
- Coaching de nouveaux managers (équipes marketing)
Laurence
Forte d'une expérience de 23 ans dans le développement commercial des entreprises et gérante de centre de profits, Laurence a développé une vision stratégique et marketing singulière, permettant une approche différenciante face à chaque problématique. Une forte culture du résultat associée à un management participatif et bienveillant lui permet d'amener les collaborateurs à performer tout en garantissant un épanouissement personnel. Sa conviction : Un organisation n'est rien sans l'investissement épanoui des ses collaborateurs qui doivent identifier le sens de leur actions dans un contexte en permanente évolution.
Sa patte ?
Une approche pragmatique qui permet de se projeter, un accompagnement à la carte qui valorise les expertises internes, une forte empreinte commerciale mettant le client au coeur de la réflexion et une culture du résultat dans le respect des équipes.
Formation initiale & continue :
- DESS Affaires Internationales
- Initiation à l'Analyse Transactionnelle - Holonomie - Daniel CHERNET - 2015
- La relation commerciale et l'entretien de vente
Exemples d'intervention :
- Co-Management d'équipes commerciales
- Conduite du changement des équipes internationales : Groupe Agro-Chimie
- Coordination et organisations d'évènements internationaux : COP21 & MedCOP
- Définition et mise en oeuvre de politiques commerciales : PME-PMI et Grands Groupes de tous secteurs
- Formation relation client au téléphone : Centres de relation client
- Formation vente et négociation commerciale : Equipes Commerciales BtoB et BtoC
Eric
Coach, Formateur et Superviseur de coachs, Eric accompagne depuis 10 ans les dirigeants, les équipes de direction et les managers dans les phases de changements organisationnels et/ou culturels. En parallèle Eric forme et supervise à l'université des coachs professionnels et participe à un groupe de recherche universitaire sur la vulnérabilité des managers-dirigeants.
Sa patte ?
Etre à l’écoute des personnes et des organisations, expliciter les processus sous-jacents et relier ce qui semble opposé, pour permettre l’atteinte des objectifs individuels dans le respect de l’intérêt collectif.
Les personnes et les organisations ne se posent que des problèmes qu’elles peuvent résoudre
Formation initiale & continue :
- Co-fondateur de l'association européenne de coaching (EMCC-France) à l'initiative du coaching solidaire©
- Coach certifié Paris 8
- Coordinateur du DU Coaching - UCO Angers depuis 2009
- Fondements Théoriques : Approche Systémique - Pratiques narratives
- Ingénieur et DEA d'informatique
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipes de Direction
- Coaching de managers : Management; communication; leadership; gestion des émotions; résolutions de conflits
- Cohésion d'équipes de direction : Partager une vision; établir des règles de fonctionnement; valoriser les complémentarités
- Formation de coachs internes et Formation à la posture de coach pour les managers
- Supervision de coachs professionnels
Marc
Marc est acteur depuis 17 ans. Il joue à la Comédie Française, au théâtre de la Madeleine, au théâtre de la Ville entre autre, et sur les grandes scènes nationales de France pour des metteurs en scène de renom et aux côtés notamment d'André Dussollier, Niels Arestrup, Rachida Brakni, Grégory Gadebois. Il enseigne depuis 14 ans au cours Florent où il est responsable de formation adultes. Parallèlement, Marc intervient comme formateur auprès des entreprises sur les questions de qualité de vie au travail et d'innovation collaborative.
Sa patte ?
Il met son expérience reconnue et son savoir-faire au service de chefs d’entreprise, de managers et de collaborateurs et les accompagne dans le développement de leurs compétences relationnelles et l’utilisation de leur intelligence émotionnelle.
Formation initiale & continue :
- Acteur professionnel - Depuis 1998
- Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris - Promotion 1999
- Intervenant- Formateur auprès d'entreprises et d'administrations
- Professeur au Cours Florent - Depuis 2001
Exemples d'intervention :
- Formation Prise de parole en public - Cohésion d'équipe - Gestion du stress
- Théâtre d'entreprise sur les questions de Qualité de Vie au Travail - Innovation Managériale - Place du Handicap dans l'entreprise…
Oriane
Oriane appuie ses interventions sur une expérience de 15 ans en accompagnement du changement, gestion de projet, RSE, Ressources Humaines & communication interne acquise dans une grande variété d'environnements (Grandes entreprises à l’international, PME, Secteur Public) et de fonctions (Officier dans la Marine Nationale, Cheffe de projet à l'international, CODIR RH d'un Grand groupe, DRH en PME). Oriane accompagne les personnes et les organisations entreprenantes qui aspirent à allier davantage de performance et durabilité pour se développer sans se brûler en chemin. Elle intervient en entreprise au service du mieux travailler ensemble, pour contribuer à insuffler une culture de collaboration, d'initiatives et d'épanouissement. Sa devise : la vie à beaucoup plus d'imagination que nous !
Sa patte ?
Sa bienveillance sans complaisance, la justesse de ses mots et de ses analyses pour révéler les singularités et clarifier les situations.
Formation initiale & continue :
- DEA d'études anglo-irlandaise : Spécialisation en management interculturel
- Formation à la Haute Sensibilité
- Formation certifiante en coaching : 2017 en France - 2019 aux Etats-Unis
- Formation Dialogue intérieur
Exemples d'intervention :
- Animation d'Ateliers et Webinaires - Gestion du temps - Transversalité - Créativité
- Animation de formations managériales - Tous secteurs d'activité
- Animation de séminaires d'équipe
- Coaching individuel : Prise de fonction - Posture Managériale - Cession/Reprise d'entreprise
François
François intervient auprès des dirigeants et des équipes commerciales sur les domaines de la stratégie commerciale, l'organisation, le management, le pilotage et les outils commerciaux. Pragmatique, François s'adapte pour trouver la formule la plus pertinente selon le critère : valeur ajoutée/budget. Ses 20 années au sein de grands groupes et de PME de l'agro-alimentaire sur des fonctions de manager commercial et de direction générale lui permettent de conjuguer le meilleur des deux univers.
Sa patte ?
Apporter le pragmatisme des PME aux grands groupes et le cadre et les process des grands groupes aux PME
Son crédo : Donner aux équipes l’envie et le plaisir de s’entrainer pour chaque jour continuer à progresser.
Formation initiale & continue :
- Brest Business School - master en Marketing des produits alimentaires
- LNF - Coach préparation mentale
- Weller - Ecole de Commerce - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagner la réorganisation commerciale - Organisation - Missions - Equipes
- Coaching terrain des équipes commerciales
- Formation Négociations Commerciales
- Formation Techniques de vente - Grands Groupes et PME-PMI
- Redefinir sa stratégie commerciale - PME-PMI tous secteurs d'activité
Christèle
Essentiellement rattachée à des directions Service Clients & Commerciales, Christèle a développé tout au long de son parcours en Entreprises (Secteurs Commerces, Finances, Services & Industries) une forte sensibilité au Management des Hommes & des Organisations. Le fil rouge de ce parcours a toujours été un environnement de changements, de fusions et de réorganisations. Elle a capitalisé sur l'accompagnement des Hommes, de leur entreprise, des managers et de leurs équipes.
Sa patte ?
Travailler en proximité avec des équipes de production, leur permettre de développer des relations de travail durables.
Formation initiale & continue :
- Certification en cours à la Process Com - 2015
- Certifiée de l'Académie du coaching - 2012
- Certifiée IJTI (MBTI Européen) - 2012
- Ecole de Commerce du CNAM
- Formation avancée en Analyse transactionnelle (Champ des organisations - DANIEL CHERNET) - 2014
- Formée à la TOB (DANIEL CHERNET) - 2014
- Gestalt + Rennes - 1er cycle en cours
- Supervisée par Daniel CHERNET - Depuis 2013
Exemples d'intervention :
- Ateliers de co-développement - Managers - Tous secteurs d'activités
- Coaching professionnel - Formation Relations Clients / Management de la Relation Clients
- Conduite du changement
- Team-building - Développement des équipes - Management - Equipes de production - Comité de Direction
Jean-Marc
Consultant et formateur, Jean-Marc intervient auprès des PME et des grands groupes. Après 20 ans d'expérience dans divers métiers de la vente et la direction de centres de profits, il accompagne maintenant ses clients essentiellement dans les domaines du management et de la vente.
Sa patte ?
Son passé d’ancien joueur de 1ère division de Rugby lui confère une vision pointue de la vie de groupe et de la difficulté de la relation à l’autre. Son crédo : allier exigence, compétitivité et réussite du groupe avec la réalisation personnelle de chacun.
Formation initiale & continue :
- Communication
- EGC de Bayonne (64)
- Management
Exemples d'intervention :
- Accompagner le changement
- Cohésion d'équipe autour du thème du rugby : Des valeurs au service de la performance
- Développer l'efficacité managériale
- Gérer le stress et le temps
- Parcours ventes : Managers/équipes commerciales
- Pilotage d'actions commerciales
- Renforcer les binômes professionnels
Arnaud
Arnaud intervient auprès des responsables et de leurs équipes, en PME ou en Institution publique. Il conjugue tout ce qui fait avancer une équipe, tant pour les satisfactions personnelles que pour les performances de la structure. Son parcours sportif professionnel est un atout dont bénéficient celles et ceux qui le sollicitent.
Sa patte ?
Un profil qui lui permet d’animer une formation, une conférence ou un séminaire sportif en pleine nature pour révéler les talents dont votre équipe a besoin.
Formation initiale & continue :
- CREPS Poitiers & Dinard : Technicien sup. des APS & Pleine nature
- CREPS Tours & Poitiers : BEES 1er er 2nd degré Rugby. Ent. Professionnel
- INSEP : Spé et Habiletés mentales
- Université de Rennes : Développement de projet
Exemples d'intervention :
- Formation Communication et gestion des conflits : Tous secteurs d'activités
- Formation pro : Dirigeants – Mobilisation d’équipe et communication – Secteur territorial
- Formation pro. : CQP Responsable d’équipe – Fédération industrielle
- Séminaires Développement de projets et fidélisation clients : Ent. Commerciales
- Team building Cohésion : Secteur bancaire et agro-alimentaire
- Team building Intégration et restructuration : Centre de formation
Anne
Anne a accompagné en tant que salarié, pendant 20 ans, différentes organisations dans leurs démarches d'amélioration continue au travers de projets Qualité - Environnement ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle a toujours placé l'humain au cœur de ses démarches en écoutant l'ensemble des collaborateurs et en favorisant l'optimisation des organisations et le bien être des salariés. Consultante-Formatrice-Auditrice, depuis 2016, Anne poursuit son action en s'appuyant sur son expérience opérationnelle en alliant performance des organisations - bien être des équipes - respect de l'environnement.
Sa patte ?
Les solutions les plus viables naissent au sein de l’entreprise. Son rôle : identifier et faire émerger l’actions pertinentes, les structurer et accompagner les acteurs tout au long de leur mise en œuvre.
Formation initiale & continue :
- Auditrice Qualité - ISO 9001 - ICA
- Auto-Evaluation & Plan d'action ISO 26000 - Label Lucie
- Evaluatrice RSE - ICA
- Ingénieur en Agro-Alimentaire - Spécialisation Management de la Qualité - INSFA Rennes
- RSE & Norme ISO 26000 - Initial 21 - Nantes
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de la démarche Quali'HLM - Structuration du système Qualité
- Accompagnement Equipe de Direction - Rédaction Stratégie RSE
- Audit ISO 9001 & Formation des auditeurs internes
- Audits Qualité : ISO 9001 - 26000 - Qualiopi...
- Diagnostic RSE & formation aux enjeux de la RSE
Grégory
Avec une expérience professionnelle de 15 années dans des fonctions commerciales, Grégory a développé son sens de l'écoute, son empathie, et sa capacité à travailler en équipe. En parallèle de son parcours en entreprise, il s'est formé, pendant 4 ans, en tant que comédien professionnel au cours Florent et à l'atelier internationale de théâtre de Blanche Salant & Paul Weaver.
Aujourd'hui, il intervient comme formateur auprès des entreprise sur les questions du développement des compétences relationnelles, de la gestion des émotions, de la communication, et de la gestion des conflits.
Sa patte ?
Aider les entreprises à développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle de leurs collaborateurs en s’appuyant sur les outils et techniques issus du théâtre.
Formation initiale & continue :
- Comedien professionnel depuis 2001
- Développer les compétences émotionnelles
- Maitrise de Droit Privé
- Maitrise de l'art oratoire - Cours Florent - Paris
Exemples d'intervention :
- Coaching dirigeants : Prise de parole en public
- Développer les compétences relationnelles et emotionnelles de nos équipes commerciales
- Formation gérer les situations commerciales difficiles - Commerciaux et Gestionnaires Clients - Tous secteurs d'activité
- Formation Gestion du Stress et des émotions
- Formation Prise de parole en public - Managers de tous secteurs d'activité
Olivier
Une expérience professionnelle en entreprises dans la fonction RH, et une certification de coach depuis 2004 donne à Olivier une expertise solide de l'accompagnement des équipes et des organisations dans des contextes de changements, de développement ou de crise.
Sa patte ?
Des compétences en médiation et en régulation collective pour contribuer à la résolution de conflits par les parties prenantes. Des techniques pédagogiques innovantes et performantes par le pilotage d’ateliers collaboratifs et de co-développement.
Formation initiale & continue :
- Dilpômé ESLSCA - Option RH et Relations Sociales
- Formation Analyse Transactionnelle 101 et 202 - Daniel Chernet - 2005
- Formation Coaching - Coach & Team - 2004 - Holonomie Nantes
- Formation Médiation Professionnelle - Médiateurs Associés - 2010
- Formation Systémique - Psynapse - 2014
- Praticien Narratif - La fabrique narrative - 2019
Exemples d'intervention :
- Accompagnement des équipes de direction : Secteurs Assurances et Technologies
- Consolidation & cohésion des équipes : Création - Fusion - Nouveaux enjeux stratégiques
- Formation de Managers & Atelier de Co-développement : Tous secteurs d'activités
- Régulation & Médiation : Tous secteurs d'activités
Catherine
Catherine, praticienne des organisations, s'appuie sur son expérience de plus de vingt années en management transnational dans une importante multinationale de l'informatique. Elle a dirigée des équipes européennes sur plusieurs métiers : conseil, support, vente. Coach et médiatrice en environnement multiculturel, intervenant en Anglais, elle est formée au Cultural Orientation Framework.
Sa patte ?
Catherine intervient en facilitation de séminaires, en accompagnement du changement, en coaching individuel, d’équipes, de comités de direction. Elle est formée au coaching des organisations selon la Théorie Organisationnelle de Berne.
Formation initiale & continue :
- Executive Coaching - HEC
- Global Coaching & Cultural Orientation Framework
- Modèle Interactionnel Stratégique de Palo Alto
- Praticien PNL auprès de Robert Dilts
- Process Communication Management
- Théorie des Organisations de Berne
Exemples d'intervention :
- Accompagnement du changement dans un contexte multiculturel
- Coaching d'équipes de direction par la Topologie des Talents
- Coaching individuel de Directeurs en prise de poste
- Facilitation d'évènements en relais de Comité de direction
Emmanuelle
Après 20 ans d’expérience professionnelle à la Direction des Systèmes d'information d'une multinationale de l'agro-alimentaire, Emmanuelle accompagne les équipes et les organisations.
- La gestion de projet, conduite du changement, management transversal et communication ont été au cœur de ma carrière en systèmes d’information. Désireuse d’accompagner l’humain, Emmanuelle a animé pendant 10 ans des programmes de formation interne au leadership (soft skills) et au management (posture de manager, cohésion et complémentarité des équipes)
- Certifiée en tant que coach professionnelle, Emmanuelle vous accompagne en individuel et en collectif sur toutes vos problématiques de changement (poste, organisation, paradigme…), de prise de décision (animation transversale, analyse de risques …), ou de diversité.
Sa patte ?
Mettre à profit mes 18 années d’expérience au cœur des process et de l’analyse de besoins chez Danone, et ma posture de coach, pour répondre à vos problématiques et vous accompagner dans vos prises de décision.
Formation initiale & continue :
- 2002 - NEOMA Business School
- 2007 - Train the trainer
- 2016 à 2018 - Coaching for Growth/Lead as a Coach
- 2021 - Certifiée Professional Scrum Master 1
- 2022 - Coach Professionnelle certifiée ACTP
- 2023 - Animation Collective & Coaching d'équipe
- 2023 - Master Intelligence Economique
Exemples d'intervention :
- Animation de programmes de formation au Leadership et Parcours Managers
- Animtation d'atelier Focus Soft Skills
- Coaching professionnel - Managers/Cadres - Tous secteurs d'activité
- Coaching Solidaire - Force Femmes & 60 000 Rebonds
Isabelle
Avec une expérience de plus de 20 ans dans le développement des Relations Humaines dans des sociétés de services, du bâtiment et de l'agro-alimentaire, Isabelle se consacre aujourd'hui a accompagner les entreprises de tous les secteurs d'activité autour des thématiques du recrutement, de la GPEC, de la qualité de vie au travail (audit QVT) et de la prévention des risques (pénibilité, RPS, gestion des conflits). Isabelle accompagne également les managers opérationnels dans le cadre de parcours de formation qualifiant en management (CQP).
Sa patte ?
Créativité, sérieux, ouverture d’esprit & réussite collective sont mes sources d’énergie !
Formation initiale & continue :
- Communication Non Violente - 2017/2019
- Les outils du Coaching - Emergitudes - 2017
- Mastère 2 Management des Ressources Humaines - 2014
- Médiation de conflits - 2017
- Pilotage de l'amélioration continue - Ecole Pop - Nantes
Exemples d'intervention :
- Accompagnement RH & Mobilité professionnelle
- Animation de groupe de travail sur la qualité de vie au travail
- Audit QVT & RPS en situation de crise
- Conduite de projets RH sur la pénibilité & l'égalité Homme-Femme
- Formation entretiens professionnels
- Formation Managers de proximité dans le cadre de CQP
- Formation Techniques de recrutement
Christophe
Christophe intervient auprès des dirigeants, responsables commerciaux et de leurs équipes en PME et Grands Groupes. Christophe conjugue tout ce qui fait progresser une équipe commerciale dans sa recherche de développement de chiffre d'affaires, d'écoute client et de négociation en relation BtoB et BtoC. Son parcours de chef d'entreprise apporte aux participants à la fois la vision stratégique et opérationnelle de la fonction commerciale.
Sa patte ?
Partager sa passion de la vente et de la fonction commerciale en donnant l’envie aux équipes de se surpasser au quotidien. Comme il aime à le répéter « le résultat n’est que la conséquence des moyens mis en œuvre ».
Formation initiale & continue :
- Commercial Academy Rennes : 110 Commerciaux formés en 2 ans
- Master Ressources Humaines - Institut de Gestion Sociale - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de dirigeants : Prospection clientèle en BtoB
- Encadrement terrain d'équipes commerciales : Environnement BtoB
- Formation d'équipes commerciales BtoB : Découverte Client/Négociation/Closing
- Formation techniques de vente : Commerciaux BtoB et BtoC
Stéphane
Ancien footballeur de haut niveau, puis cycliste ultra-distance, Stéphane a toujours eu l'esprit de compétition, l'envie permanente de se dépasser. Les qualités physiques et techniques sont une chose, mais couplées avec un mental performant, elles prennent une autre dimension. Aujourd'hui, Stéphane accompagne les individus et les organisations à conjuguer bien être & performance.
Sa patte ?
La sophrologie me permet d’aider chaque personne à développer ses atouts, son potentiel et ses compétences afin de se sentier bien dans sa vie personnelle & professionnelle.
Formation initiale & continue :
- 2014 - Certifié Coach et préparateur mental - H-CORT Performance - Denis Troch
- 2015 - Certifié Relaxologue et Masso-Relaxologue - EFDS
- 2015 - Certifié Sophrologue - EFDS
Exemples d'intervention :
- Coaching et préparation mentale
- Coaching individuel
- Formation management d'équipe
Ludivine
Diplômée d'un Master en Commerce International, Ludivine a acquis de solides compétences en stratégie commerciale et vision globale de l'entreprise. Son expérience au sein de grands groupes bretons Roullier & Beaumanoir, lui a permis d'appréhender successivement la relation clients internationale, et aussi les enjeux de la distribution de prêt à porter féminine. Aujourd'hui, Ludivine accompagne les individus et les équipes dans la connaissance et la valorisation de leur image personnelle. Avec douceur et énergie, elle guide vers une meilleure connaissance de soi et de la manière de se sublimer.
Sa patte ?
Son adaptabilité, son sens esthétique et ses qualités relationnelles la mènent à exercer le métier de coach en image, et à transmettre ses compétences techniques et relationnelles auprès de dirigeants d’entreprise, dans les métiers de l’accueil, des services et pour des grandes enseignes de prêt à porter.
Formation initiale & continue :
- Conseil en image : Image Conseil
- Master en Commerce International : Université d'Huddersflied en Angleterre
- Membre de l'AFIPP : Fédération Nationale du Conseil en Image
Exemples d'intervention :
- Formation Colorimétrie et Morphologie : Responsables de Magasin et Conseillères de Vente Prêt à Porter
- Image de soi et confiance en soi : Tous publics
- Maitriser son image personnelle et sa e-reputation sur les réseaux sociaux : Tous publics
- Style et communication : Comment identifier un mode de communication préférentiel ?
- Valorisation de son image personnelle et de sa posture professionnelle : Dirigeants d'entreprise
Benoit
Après 20 ans d'expérience en management au niveau senior dans des start-up, des grands groupes internationaux et des PME, Benoit a élaborer une approche pragmatique et innovante pour accompagner les équipes face à la complexité multiple à laquelle elles sont confrontées.
Grace à son expertise sur les domaines clés de la conduite du changement, du coaching, de la formation et de l'innovation sociale, Benoit accompagne les équipes managériales à se forger une vision claire vers la responsabilité et le succès partagés.Sa patte ?
Redonner du sens à l’action et remettre le client au centre du dispositif d’engagement
Développer un mode managérial collaboratif et facilitateur dans les organisations
Permettre aux équipes opérationnelles et au management de proximité de développer des relations de travail constructives
Formation initiale & continue :
- Certifié Coach - Linkup Coaching - 2010
- Certifié DISC - 2020
- Facilitation des groupes - 2015
- Formation avancée aux méthodes de Design Thinking - 2019
- Formation avancée Process Communication - 2017
- Master 2 RH & Relations du travail - CIFFOP - 2005
Exemples d'intervention :
- Accompagnement COMEX pour développer une culture projet/transversalité
- Accompagnement prise de fonction RH
- Coaching dans un contexte de crise RH
- Formation culture du feedback/feedforward - tous secteurs d'activité
- Incubation projet d'innovation solidaire
- Séminaire d'intelligence collective pour accompagner les transformations internes
- Teambuilding / Management : Equipe de production et Comité de direction
Patricia
Patricia a piloté pendant plus de 25 ans la Gestion RH et Financière au sein de Grands Groupes internationaux, PME-PMI et collectivités locales. Aujourd'hui, elle met son expertise au service des dirigeants, des équipes managériales et opérationnelles pour renforcer leurs compétences dans le pilotage de la performance économique de leur organisation. Sa posture de coach, lui permet d'intégrer la dimension humaine pour accompagner les changements et faciliter la mise en place de solutions concrètes sur le terrain
Sa patte ?
Adepte de l’approche systémique des organisations, Patricia, facilite la prise de distance pour permettre à ses clients de s’adapter rapidement, avec succès, aux changements stratégiques et opérationnels de leurs environnements.
Formation initiale & continue :
- Audencia - Nantes
- Gestion des conflits & Communication Non Violente - Méthode CRITERE
- Master 2 - Coaching professionnel en entreprise - Université Paris 8
- MBA - Option Finances Internationales - Ohio State University
- Psychologie Positive - Niv 2
Exemples d'intervention :
- Analyse de la rentabilité & optimisation des coûts
- Optimisation de processus administratifs et financiers
- Professionnalisation de la fonction RH : GPEC - Dialogue Social - Management
Pascale
Une dimension exécutive reconnue et une expertise pointue avec plus de 25 années d'expérience dans de grandes multinationales du Médical et dans l'environnement Start-up. Une capacité éprouvée à accompagner des dirigeants et managers à développer des stratégies de réussite innovantes et pragmatiques mais également dans le renforcement de leur Leadership personnel, le développement de leur vision et l’amélioration de leur capacité à accompagner et motiver leurs équipes au quotidien. Une connaissance pointue des dynamiques d'équipes pour encourager la performance, la recherche de sens et l'intelligence collective. Dans la conduite de ses accompagnements, Pascale s'appuie sur ses qualité d'écoute, de mise en valeur des richesses individuelles, sa bienveillance et son profond respect de l'unicité et de la singularité de chacun., son orientation résultats-solutions est toujours colorée d'optimisme et de recherche de sens. Sa Vocation : Valoriser l'humain, l'aider à trouver le sens, le voir se transformer et évoluer l'a toujours animée.
Sa patte ?
Pascale s’appuie sur sa pratique de la pleine conscience pour offrir par une présence pleine et entière, un accompagnement qui permet aux dirigeants et aux managers de déployer leur potentiel dans une posture managériale positive, congruente et porteuse de sens afin de (re)mettre les équipes en mouvement autour de la vision et des enjeux stratégiques.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - ATORG - 2014-2015
- Certifcation au coaching collectif - NRGy Training - 2018-2019
- Certification au coaching individuel - International Mozaïk - 2018-2019
- Certification Consultante Experte en Management - Institut Léonard de Vinci - 2013
- Certification Médiation de conflits - Dauphine - 2017
- Coach ICF en cours de certification - 2018-2019
- Communication Non Violente - 2016
- Management intergénérationnel - EFE - 2018
Exemples d'intervention :
- Accompagnement du Changement - Equipes managériales tous secteurs d'activité
- Ateliers de co-développement managériaux - Managers tous secteurs d'activités
- Coaching individuel et collectif - Dirigeants et Managers - Tous secteurs d'activités
- Facilitation en intelligence collective - World Café - Partage de pratiques...
Véronique
Riche d'une expérience de 23 ans au sein de grands groupes internationaux, Véronique a tout d'abord occupé des fonctions managériales opérationnelles, responsable de production et logistique, avant de s'orienter vers les métiers des ressources humaines. Véronique a occupé des fonctions stratégiques et opérationnelles en ressources humaines, en charge des recrutement, de la gestion des carrières, du pilotage de programmes de développement des compétences, de projets de transformation organisationnelle à fort enjeux business et RH.
Sa patte ?
Son expérience en Ressources Humaines, lui permet d’accompagner les équipes et les organisations sur les problématiques de changement.
Formation initiale & continue :
- Co-développement professionnel et managérial
- Ingénieur Agronome - Spécialité en Agro-Alimentaire - ENSA
- Master Business of Coaching - International Mozaïk - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagnement RH des projets de changement : nouvelle organisation managériale et équipe autonomes...
- Animation de formation sur les fondamentaux du management et la posture "manager coach"
- Animation de séminaire de Direction : Partage de vision
- Coaching collectif : accompagnement de direction sur le développement de l'efficacité collective
- Coaching individuel middle et top management : prise de fonction managériale; de dirigeant; évolution professionnelle; évolution de posture de management
- Conception de modules de formation e-learning : Accords RH séniors et intergénérationnels
Marie
Marie appuie ses interventions sur une expérience de plus de 20 ans en direction financière, direction des ressources humaines, conduite du changement et management de projet acquise au sein de grands groupes, d'ETI et de startups dans différents secteurs d'activités : Conseil - BTP - Industrie - Santé. Face des environnements de plus en plus mouvants, Marie a à cœur d'accompagner les managers et les dirigeants à développer leur Leadership en favorisant la compréhension mutuelle, l'accueil de la différence, la communication pour les aider à progresser et faire grandir leurs équipes. Supervisée dans sa pratique de coach, Marie souscrit au code de déontologie de la Société Française de Coaching.
Sa patte ?
Allier ma posture de coach et de conseil avec un ancrage pragmatique et directement opérationnel. Aider les membres d’une même équipe à tisser des liens forts & agiles.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - AT101 - Philippe Ducatteeuw
- Animatrice Co-Développement
- Certification Coach & Teams - Coaching individuel - équipe - organisation - Holonomie Nantes
- Coacher avec les émotions - Daniel Chernet
- EDHEC Business School
- Process Com
Exemples d'intervention :
- Animation de groupes de co-développement
- Coaching d'équipe : Mieux se connaitre - Mieux communiquer - créer une culture commune
- Coaching individuel : Accompagnement au changement - posture managérial - transition professionnelle
- Conseil stratégique et opérationnel en RH
Amandine
Après plusieurs années d'expérience en pilotage de projets stratégiques et de transformations managériales, organisationnelles et technologiques, Amandine accompagne désormais les équipes et les organisations dans la conduite du changement.
Familière des dispositifs agiles et d'intelligence collective, Amandine intervient de manière pragmatique en ajustant ses accompagnements en fonction des objectifs à atteindre, du degré de maturité de l'organisation et de la capacité des équipes à s'approprier les changements.
Coach certifiée HEC Paris, Amandine place la dimension humaine et collaborative au cœur de sa pratique.
Sa patte ?
Faciliter toute transition en associant une posture de coach et des outils issus de l’agilité et du management collaboratif.
Formation initiale & continue :
- 2015 - Management de Projets d'Innovation & Entrepreneuriat - IAE Rennes
- 2015 - Management Stratégique & Organisationnel - Sciences Po - Rennes
- 2021 - Certification Conseil en Organisation & Management - Cegos
- 2021 - Certification Executive Coaching - HEC Paris
- 2021 - Certification Profil DISC - Discernys
Exemples d'intervention :
- Accompagnement transformation managériale -management agile - secteur Banque Assurances
- Animation de séminaire - Développement personnel et Entrepreneuriat
- Coaching professionnel - tous secteurs d'activité
- Pilotage de projet de transformation - tous secteurs