Créer des liens authentiques
S'assurer une croissance durable sur un marché hyperconcurrentiel en constante évolution impose aux organisations d'apprendre à interagir en permanence avec leurs clients.
Exemples d’accompagnement :
Ateliers de story-telling pour vendeurs
Binôme CS-Promoteur : Tous centrés clients
Culture Client : Remettre le client au cœur de notre organisation
De la relation à l'expérience client : Comment renforcer notre attractivité ?
Faire vivre l'identité de la marque au travers de la relation avec les utilisateurs
Relation Client : Tous acteurs de l'image de marque
Stratégie Océan Bleu : Innover dans nos pratiques Marketing
Structurer la démarche marketing de l'entreprise
Techniques de ventes et négociations complexes
Vente : Entrez dans la dimension émotionnelle
Les experts Marketing/Vente

Maria
Diplômée d'HEC et riche d'une expérience professionnelle de 15 ans en Direction Marketing et Innovation au sein de grands groupes industriels internationaux (DIM, L'Oreal, Nike et Yoplait ) puis dans des sociétés d'études et de conseils en innovation, Maria accompagne les entreprises dans leur démarche d'innovation et de créativité. Aujourd'hui, au travers de ses missions, Maria aide les équipes à « se libérer de l'ancien pour faire émerger du neuf » en mariant différentes approches :
- La démarche d'innovation Océan Bleu
- Les démarches créatives du CPS (Créative Problem Solving),
- Les démarches d'intelligence collectives et collaboratives (Cercles de dialogue, Forum Ouvert, World Café, Pro-Action Café, Appreciative Inquiry, théorie U),
- L'approche innovatrice du Coaching Génératif
Sa patte ?
Lever les filtres limitants, les croyances, liés à la culture métier, à l’entreprise, à chacun d’entre nous pour découvrir de nouvelles opportunités de business encore inexplorées. Connecter les équipes au « nouveau monde » en mutation, notamment autour des nouveaux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Embarquer les équipes dans des « voyages créatifs » en terres inconnues pour imaginer « l’impossible » et donner vie à de nouveaux projets innovants.
Formation initiale & continue :
- Approches & méthodes d'intelligence collective - depuis 2012
- Certification Blue Ocean Instructor - 2010
- Coaching Génératif - Dilts & Gilligan - 2014
- CPS (Créative Problem Solving) - depuis 2008
- HEC Paris
- Institut des Futurs Souhaitables (Développement durable & prospective "monde de demain") - 2013
Exemples d'intervention :
- Ateliers de créativité
- Défis autours des enjeux sociétaux et de développement durable
- Depuis 2008 - accompagnement d'équipes projets transversales de grands groupes internationaux dans des démarches d'innovation Océan Bleu
- Emergence d'une nouvelle vision et mission de l'entreprise reliée « au nouveau monde »
- Produits & services

Guénaëlle
Guénaëlle est riche d'une expérience commerciale et marketing de treize ans, passés dans cinq entreprises importantes du secteur de la grande consommation. A présent intervenante en marketing et communication, elle accompagne aussi bien des professionnels en entreprise que des étudiants d'Ecole de Commerce. Elle a également co-écrit deux ouvrages : « Les Fiches Outils du Marketing »(Eyrolles, 2015) et « L'essentiel du plan marketing opérationnel » (Eyrolles, 2013). En 2017, elle a également validé un Master "Pratiques du Coaching" à Paris 8, qui lui permet d'accompagner les professionnels sur les sujets de la communication et l'assertivité.
Sa patte ?
Sa double compétence Marketing / Vente qui l’amène à porter une vision globale de l’expérience client.
Formation initiale & continue :
- AUDENCIA Nantes - Spécialisation Marketing
- Université Paris 8 : Master 1 "Pratiques du coaching"
Exemples d'intervention :
- Gestion de la relation client
- Le responsable marketing - Le métier de chef de produits - Le métier d'assistante marketing
- Principes et outils du marketing opérationnel
- Sociologie de l'innovation & Susciter l'innovation - Etudiants d'Ecole de commerce
- Stratégie des marques
- Techniques de négociation
- Veille et prospective marketing

Laurence
Forte d'une expérience de 23 ans dans le développement commercial des entreprises et gérante de centre de profits, Laurence a développé une vision stratégique et marketing singulière, permettant une approche différenciante face à chaque problématique. Une forte culture du résultat associée à un management participatif et bienveillant lui permet d'amener les collaborateurs à performer tout en garantissant un épanouissement personnel. Sa conviction : Un organisation n'est rien sans l'investissement épanoui des ses collaborateurs qui doivent identifier le sens de leur actions dans un contexte en permanente évolution.
Sa patte ?
Une approche pragmatique qui permet de se projeter, un accompagnement à la carte qui valorise les expertises internes, une forte empreinte commerciale mettant le client au coeur de la réflexion et une culture du résultat dans le respect des équipes.
Formation initiale & continue :
- DESS Affaires Internationales
- Initiation à l'Analyse Transactionnelle - Holonomie - Daniel CHERNET - 2015
- La relation commerciale et l'entretien de vente
Exemples d'intervention :
- Co-Management d'équipes commerciales
- Conduite du changement des équipes internationales : Groupe Agro-Chimie
- Coordination et organisations d'évènements internationaux : COP21 & MedCOP
- Définition et mise en oeuvre de politiques commerciales : PME-PMI et Grands Groupes de tous secteurs
- Formation relation client au téléphone : Centres de relation client
- Formation vente et négociation commerciale : Equipes Commerciales BtoB et BtoC

Ludivine
Diplômée d'un Master en Commerce International, Ludivine a acquis de solides compétences en stratégie commerciale et vision globale de l'entreprise. Son expérience au sein de grands groupes bretons Roullier & Beaumanoir, lui a permis d'appréhender successivement la relation clients internationale, et aussi les enjeux de la distribution de prêt à porter féminine. Aujourd'hui, Ludivine accompagne les individus et les équipes dans la connaissance et la valorisation de leur image personnelle. Avec douceur et énergie, elle guide vers une meilleure connaissance de soi et de la manière de se sublimer.
Sa patte ?
Son adaptabilité, son sens esthétique et ses qualités relationnelles la mènent à exercer le métier de coach en image, et à transmettre ses compétences techniques et relationnelles auprès de dirigeants d’entreprise, dans les métiers de l’accueil, des services et pour des grandes enseignes de prêt à porter.
Formation initiale & continue :
- Conseil en image : Image Conseil
- Master en Commerce International : Université d'Huddersflied en Angleterre
- Membre de l'AFIPP : Fédération Nationale du Conseil en Image
Exemples d'intervention :
- Formation Colorimétrie et Morphologie : Responsables de Magasin et Conseillères de Vente Prêt à Porter
- Image de soi et confiance en soi : Tous publics
- Maitriser son image personnelle et sa e-reputation sur les réseaux sociaux : Tous publics
- Style et communication : Comment identifier un mode de communication préférentiel ?
- Valorisation de son image personnelle et de sa posture professionnelle : Dirigeants d'entreprise

Jean-Marc
Consultant et formateur, Jean-Marc intervient auprès des PME et des grands groupes. Après 20 ans d'expérience dans divers métiers de la vente et la direction de centres de profits, il accompagne maintenant ses clients essentiellement dans les domaines du management et de la vente.
Sa patte ?
Son passé d’ancien joueur de 1ère division de Rugby lui confère une vision pointue de la vie de groupe et de la difficulté de la relation à l’autre. Son crédo : allier exigence, compétitivité et réussite du groupe avec la réalisation personnelle de chacun.
Formation initiale & continue :
- Communication
- EGC de Bayonne (64)
- Management
Exemples d'intervention :
- Accompagner le changement
- Cohésion d'équipe autour du thème du rugby : Des valeurs au service de la performance
- Développer l'efficacité managériale
- Gérer le stress et le temps
- Parcours ventes : Managers/équipes commerciales
- Pilotage d'actions commerciales
- Renforcer les binômes professionnels

Wilfried
Avec une expérience de 12 ans dans le secteur agro-alimentaire, d'abord comme Chef de Secteur, puis Responsable Merchandising, Category Manager et Key Account Manager (Amora-Maille, Barilla et Groupe Bigard), Wilfried est spécialiste de la Vente et du Marketing : négociation commerciale, développement des ventes et category management.
Sa patte ?
Grâce à son approche conjuguant études, conseil et formation, Wilfried intervient de manière ajustée auprès des équipes Marketing / Vente pour enrichir leurs connaissances, aptitudes et motivation.
Formation initiale & continue :
- BTS Technico-Commercial en Agroalimentaire - INSTITUT CHARLES QUENTIN - Compiègne (60)
- Cadre Commercial pour l'Agroalimentaire (CC2A) - TECOMAH - Jouy en Josas (78)
Exemples d'intervention :
- Bâtir sa stratégie marketing - Chef d'entreprises et Porteurs de projets - Tous secteurs d'activités
- Business Development - Top et Middle managers commerciale et marketing - Société de services / commerces
- Construire et animer un réseau de distributeurs - Force de vente - Industrie de l'armement
- Formation commerce - Force de vente - Tous secteurs d'activités

Anne
Riche d'une expérience de 20 ans au sein d'entreprises de Distribution & Services, dans les secteurs Retail, e-commerce & VAD, dont 10 années de Direction Générale. Anne est une entrepreneure de la transformation et croissance des organisations, architecte de l'expérience client 360°, multicanal et digital. Aujourd'hui, elle apporte :
- sa vision stratégique et d'innovation orientée Client
- son expérience opérationnelle
- son savoir-faire managérial
Sa patte ?
La volonté d’une démarche de co-construction avec les Dirigeants d’entreprise, tournée vers la création de valeur, la croissance et l’innovation, appuyée sur un haut niveau de professionnalisme, un sens réel des Hommes, des Organisations et du Client
Formation initiale & continue :
- CRA : La Reprise d'Affaires
- ESSEC Executive Women Global Board Ready : Certifiée Administratrice/Gouvernance
- HARVARD Business School : « Mastering New Challenges 2.0 »
- INSEAD : « Preparing for Opportunities »
- Maîtrise Gestion & Administration des Entreprises : Assas- Paris II
Exemples d'intervention :
- Accompagnement à l'élaboration du Schéma Directeur Relation Client : Métiers organisation et solutions SI (secteur Mutuelle)
- Développement nouvelle activité : Elaboration Business Model (secteur Edition Logiciel - Relation Client Multicanal)
- Projet Start-up : Analyse BP et plan de développement stratégique et opérationnel conseil pilotage de projet

Isabelle
Intervenante pour CFC Groupe depuis plusieurs années, Isabelle conseille et forme les départements des Ventes et des Achats au sein de PME et de Grands Groupes. Grâce à une double compétence commerciale et achats, elle intervient en amont et en aval de la chaine de valeur, aussi bien sur les domaines du sourcing et de la gestion fournisseurs que sur ceux du développement commercial, de la gestion clients et de la négociation.
Sa patte ?
Accompagner le développement de la performance de l’entreprise et transmettre des savoirs directement opérationnels aux équipes, en les accompagnant à leur rythme aussi bien en face à face qu’à distance.
Formation initiale & continue :
- 1989 : Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier - Programme Grande Ecole - Spécialisation Marketing
- 1990 : Université Complutense de Madrid - Spécialisation Entreprises
- 2013 : Université Toulouse Capitole - DU de formateur en FOAD - Formation Ouverte à Distance
Exemples d'intervention :
- Accompagnement dans le cadre d'une évolution ou prise de fonction - Equipes commerciales ou équipes achats
- Conseil Achats : Sourcing de nouveaux fournisseurs avec stratégie de Best Shoring - Industrie du Luxe
- Conseil Commercial : Développement des ventes sur le marché français - Industrie Pharmaceutique
- Formation à la Négociation : Débutants -confirmés -experts - Tous secteurs d'activité B2B
- Formation Argumentation et Persuasion : Toute personne de l'entreprise - Tous secteurs d'activité
- Formation Défense du Prix et de la Marge : Commerciaux etDirecteurs des Ventes - Tous secteurs d'activité B2B
- Formation Optimisation et Réduction de Coûts : Acheteurs/Directeurs Achats - Tous secteurs d'activité

Christophe
Christophe intervient auprès des dirigeants, responsables commerciaux et de leurs équipes en PME et Grands Groupes. Christophe conjugue tout ce qui fait progresser une équipe commerciale dans sa recherche de développement de chiffre d'affaires, d'écoute client et de négociation en relation BtoB et BtoC. Son parcours de chef d'entreprise apporte aux participants à la fois la vision stratégique et opérationnelle de la fonction commerciale.
Sa patte ?
Partager sa passion de la vente et de la fonction commerciale en donnant l’envie aux équipes de se surpasser au quotidien. Comme il aime à le répéter « le résultat n’est que la conséquence des moyens mis en œuvre ».
Formation initiale & continue :
- Commercial Academy Rennes : 110 Commerciaux formés en 2 ans
- Master Ressources Humaines - Institut de Gestion Sociale - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de dirigeants : Prospection clientèle en BtoB
- Encadrement terrain d'équipes commerciales : Environnement BtoB
- Formation d'équipes commerciales BtoB : Découverte Client/Négociation/Closing
- Formation techniques de vente : Commerciaux BtoB et BtoC

Heidi
Sa patte ?
Sa double culture franco-anglaise, son pragmatisme et sa capacité de d’adaptation, sa personnalité directe « straight to the point » construite au fil de ses expériences à l’international.
Formation initiale & continue :
- Diplômée de l'IAE Paris : Master en Marketing
- ESC Brest : Bachelor International Business Studies
- Heriot-Watt University - Edimbourg : Master en Management
Exemples d'intervention :
- Brand Content : Comment valoriser sa marque ?
- Construire et structurer sa démarche Marketing
- Stratégie de marque : du positionnement à la mise en oeuvre dans toutes les dimensions de l'entreprise
- Veille & prospective Marketing