Faire confiance à la diversité des talents
Les mutations du marché et les aspirations de la société conduisent les entreprises à transformer en profondeur leur modèle d'organisation et leur culture managériale, favorisant un fonctionnement plus autonome, agile et collaboratif.
Exemples d’accompagnement :
Aligner les équipes managériales sur les valeurs de l'entreprise
Atelier de Co-développement de pratiques managériales
Coaching individuel de Managers et Coaching d'équipe
Comment conduire le changement au sein de notre organisation ?
Développer une culture d'initiative et de responsabilité auprès d'opérateurs de production
Développer une culture de Responsabilité – Coopération – Audace
Donner du sens au projet d'entreprise : Conférence Innovation Managériale
Learning Expédition : Entreprise Libérée c'est comment pour de vrai ?
Renforcer la coopération au sein d'équipes multiculturelles avec le MBTI
Séminaire de cohésion Comité de direction
Les experts Management
David
David a passé 25 Ans dans différents métiers de la gestion de projet et du management d'équipes, dont 10 années à piloter la transformation agile dans la DSI d'un grand groupe des Telecoms. L'agilité qui l'anime est celle de l'acceptation continue du changement, la quête de la valeur pour les clients et un management favorisant la confiance et l'autonomie des équipes. Sa mission en tant que coach est d'accompagner les individus et les équipes vers des pratiques de management collaboratives, positives et efficientes au quotidien.
Sa patte ?
Une pratique systémique et sans jugement, une seule préoccupation l’atteinte des objectifs fixés et l’autonomie des ses clients.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - Cursus 202 - AT Rennes
- Certification Kanban
- Certification Praticien Management 3.0
- Certification Praticien PNL - AF-PNL
- Certification Scrum
- Coaching Professionnel - Linkup Coaching
Exemples d'intervention :
- Accompagnement de Startup
- Agilité & Coopération Managériale - Services Supports & IT
- Formation au management de projet
- Manager des équipes agiles
- Transformation Agile des organisations
Laurent
Après plusieurs années d'enseignement en Université, Laurent partage désormais son activité entre conseil et accompagnement juridique (droit du travail et de la sécurité sociale), médiation (travail, commercial, sociétés, famille…), formation (médiation et communication d'entreprise, négociation), et écriture (PUF, Dalloz, Gazette du Palais…). Président de l'Agence Régionale de Médiation Entreprises du Grand Ouest (ARMEGO) et Secrétaire de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO), il promeut le recours aux modes amiables de résolution des différends comme outil de sortie de crise dans le respect des personnes.
Sa patte ?
Accompagner la recherche des préoccupations, des besoins et des intérêts de chacun afin d’identifier une aire de collaboration pérenne ouvrant la voie au changement, dans le respect des personnes et la préservation des organisations.
Formation initiale & continue :
- Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA)
- IFOMENE-ICP Paris - DU de Médiation
- UCO Angers - DU Coaching professionnel et techniques d'accompagnement
- Université Paris II - Panthéon-Assas - Doctorat en Droit
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'organes représentatifs du personnel
- Avocat-Conseil en droit social auprès d'entreprises de 50 à plus de 300 salariés - Tous secteur d'activités
- Coaching professionnel - Cadres – Secteur associatif/industries/sociétés de services
- Médiations intra et inter-entreprises - Toutes tailles et tous secteurs d'activités
Jean-Marc
Consultant et formateur, Jean-Marc intervient auprès des PME et des grands groupes. Après 20 ans d'expérience dans divers métiers de la vente et la direction de centres de profits, il accompagne maintenant ses clients essentiellement dans les domaines du management et de la vente.
Sa patte ?
Son passé d’ancien joueur de 1ère division de Rugby lui confère une vision pointue de la vie de groupe et de la difficulté de la relation à l’autre. Son crédo : allier exigence, compétitivité et réussite du groupe avec la réalisation personnelle de chacun.
Formation initiale & continue :
- Communication
- EGC de Bayonne (64)
- Management
Exemples d'intervention :
- Accompagner le changement
- Cohésion d'équipe autour du thème du rugby : Des valeurs au service de la performance
- Développer l'efficacité managériale
- Gérer le stress et le temps
- Parcours ventes : Managers/équipes commerciales
- Pilotage d'actions commerciales
- Renforcer les binômes professionnels
Pascale
Une dimension exécutive reconnue et une expertise pointue avec plus de 25 années d'expérience dans de grandes multinationales du Médical et dans l'environnement Start-up. Une capacité éprouvée à accompagner des dirigeants et managers à développer des stratégies de réussite innovantes et pragmatiques mais également dans le renforcement de leur Leadership personnel, le développement de leur vision et l’amélioration de leur capacité à accompagner et motiver leurs équipes au quotidien. Une connaissance pointue des dynamiques d'équipes pour encourager la performance, la recherche de sens et l'intelligence collective. Dans la conduite de ses accompagnements, Pascale s'appuie sur ses qualité d'écoute, de mise en valeur des richesses individuelles, sa bienveillance et son profond respect de l'unicité et de la singularité de chacun., son orientation résultats-solutions est toujours colorée d'optimisme et de recherche de sens. Sa Vocation : Valoriser l'humain, l'aider à trouver le sens, le voir se transformer et évoluer l'a toujours animée.
Sa patte ?
Pascale s’appuie sur sa pratique de la pleine conscience pour offrir par une présence pleine et entière, un accompagnement qui permet aux dirigeants et aux managers de déployer leur potentiel dans une posture managériale positive, congruente et porteuse de sens afin de (re)mettre les équipes en mouvement autour de la vision et des enjeux stratégiques.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - ATORG - 2014-2015
- Certifcation au coaching collectif - NRGy Training - 2018-2019
- Certification au coaching individuel - International Mozaïk - 2018-2019
- Certification Consultante Experte en Management - Institut Léonard de Vinci - 2013
- Certification Médiation de conflits - Dauphine - 2017
- Coach ICF en cours de certification - 2018-2019
- Communication Non Violente - 2016
- Management intergénérationnel - EFE - 2018
Exemples d'intervention :
- Accompagnement du Changement - Equipes managériales tous secteurs d'activité
- Ateliers de co-développement managériaux - Managers tous secteurs d'activités
- Coaching individuel et collectif - Dirigeants et Managers - Tous secteurs d'activités
- Facilitation en intelligence collective - World Café - Partage de pratiques...
Marie
Marie appuie ses interventions sur une expérience de plus de 20 ans en direction financière, direction des ressources humaines, conduite du changement et management de projet acquise au sein de grands groupes, d'ETI et de startups dans différents secteurs d'activités : Conseil - BTP - Industrie - Santé. Face des environnements de plus en plus mouvants, Marie a à cœur d'accompagner les managers et les dirigeants à développer leur Leadership en favorisant la compréhension mutuelle, l'accueil de la différence, la communication pour les aider à progresser et faire grandir leurs équipes. Supervisée dans sa pratique de coach, Marie souscrit au code de déontologie de la Société Française de Coaching.
Sa patte ?
Allier ma posture de coach et de conseil avec un ancrage pragmatique et directement opérationnel. Aider les membres d’une même équipe à tisser des liens forts & agiles.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - AT101 - Philippe Ducatteeuw
- Animatrice Co-Développement
- Certification Coach & Teams - Coaching individuel - équipe - organisation - Holonomie Nantes
- Coacher avec les émotions - Daniel Chernet
- EDHEC Business School
- Process Com
Exemples d'intervention :
- Animation de groupes de co-développement
- Coaching d'équipe : Mieux se connaitre - Mieux communiquer - créer une culture commune
- Coaching individuel : Accompagnement au changement - posture managérial - transition professionnelle
- Conseil stratégique et opérationnel en RH
Christèle
Essentiellement rattachée à des directions Service Clients & Commerciales, Christèle a développé tout au long de son parcours en Entreprises (Secteurs Commerces, Finances, Services & Industries) une forte sensibilité au Management des Hommes & des Organisations. Le fil rouge de ce parcours a toujours été un environnement de changements, de fusions et de réorganisations. Elle a capitalisé sur l'accompagnement des Hommes, de leur entreprise, des managers et de leurs équipes.
Sa patte ?
Travailler en proximité avec des équipes de production, leur permettre de développer des relations de travail durables.
Formation initiale & continue :
- Certification en cours à la Process Com - 2015
- Certifiée de l'Académie du coaching - 2012
- Certifiée IJTI (MBTI Européen) - 2012
- Ecole de Commerce du CNAM
- Formation avancée en Analyse transactionnelle (Champ des organisations - DANIEL CHERNET) - 2014
- Formée à la TOB (DANIEL CHERNET) - 2014
- Gestalt + Rennes - 1er cycle en cours
- Supervisée par Daniel CHERNET - Depuis 2013
Exemples d'intervention :
- Ateliers de co-développement - Managers - Tous secteurs d'activités
- Coaching professionnel - Formation Relations Clients / Management de la Relation Clients
- Conduite du changement
- Team-building - Développement des équipes - Management - Equipes de production - Comité de Direction
Serge
Après vingt ans d'expérience de la fonction RH, Serge accompagne les changements au sein de grands Groupes Français et étrangers. Centré sur l'accompagnement individuel et collectif, il intervient en particulier auprès de managers, d'experts ou de chefs de projets sur des problématiques liées au changement. Habitué à travailler en univers multiculturel, ses interventions se font indifféremment en Anglais ou en Français.
Sa patte ?
La pratique du coaching est un processus interactif conçu pour aider les personnes et les organisations à se développer plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats. Grâce au coaching les clients peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer d’avantage dans l’action, prendre de meilleures décisions et utiliser plus pleinement leurs ressources.
Formation initiale & continue :
- Certification HEC Coaching et CT
- DESS Ressources Humaines IAE Aix en Provence
- MBA University of San Francisco CA - USA
- MBTI - STRONG - SH tools - 360° Saville
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipe sur le changement
- Coaching collectif sur des problématiques de conflits (règlementaire et R&D)
- Coaching d'équipe en développement
- Coaching d'équipes internationales
- Coaching de nouveaux managers (équipes marketing)
Isabelle
Avec une expérience de plus de 20 ans dans le développement des Relations Humaines dans des sociétés de services, du bâtiment et de l'agro-alimentaire, Isabelle se consacre aujourd'hui a accompagner les entreprises de tous les secteurs d'activité autour des thématiques du recrutement, de la GPEC, de la qualité de vie au travail (audit QVT) et de la prévention des risques (pénibilité, RPS, gestion des conflits). Isabelle accompagne également les managers opérationnels dans le cadre de parcours de formation qualifiant en management (CQP).
Sa patte ?
Créativité, sérieux, ouverture d’esprit & réussite collective sont mes sources d’énergie !
Formation initiale & continue :
- Communication Non Violente - 2017/2019
- Les outils du Coaching - Emergitudes - 2017
- Mastère 2 Management des Ressources Humaines - 2014
- Médiation de conflits - 2017
- Pilotage de l'amélioration continue - Ecole Pop - Nantes
Exemples d'intervention :
- Accompagnement RH & Mobilité professionnelle
- Animation de groupe de travail sur la qualité de vie au travail
- Audit QVT & RPS en situation de crise
- Conduite de projets RH sur la pénibilité & l'égalité Homme-Femme
- Formation entretiens professionnels
- Formation Managers de proximité dans le cadre de CQP
- Formation Techniques de recrutement
Arnaud
Arnaud intervient auprès des responsables et de leurs équipes, en PME ou en Institution publique. Il conjugue tout ce qui fait avancer une équipe, tant pour les satisfactions personnelles que pour les performances de la structure. Son parcours sportif professionnel est un atout dont bénéficient celles et ceux qui le sollicitent.
Sa patte ?
Un profil qui lui permet d’animer une formation, une conférence ou un séminaire sportif en pleine nature pour révéler les talents dont votre équipe a besoin.
Formation initiale & continue :
- CREPS Poitiers & Dinard : Technicien sup. des APS & Pleine nature
- CREPS Tours & Poitiers : BEES 1er er 2nd degré Rugby. Ent. Professionnel
- INSEP : Spé et Habiletés mentales
- Université de Rennes : Développement de projet
Exemples d'intervention :
- Formation Communication et gestion des conflits : Tous secteurs d'activités
- Formation pro : Dirigeants – Mobilisation d’équipe et communication – Secteur territorial
- Formation pro. : CQP Responsable d’équipe – Fédération industrielle
- Séminaires Développement de projets et fidélisation clients : Ent. Commerciales
- Team building Cohésion : Secteur bancaire et agro-alimentaire
- Team building Intégration et restructuration : Centre de formation
Benoit
Après 20 ans d'expérience en management au niveau senior dans des start-up, des grands groupes internationaux et des PME, Benoit a élaborer une approche pragmatique et innovante pour accompagner les équipes face à la complexité multiple à laquelle elles sont confrontées.
Grace à son expertise sur les domaines clés de la conduite du changement, du coaching, de la formation et de l'innovation sociale, Benoit accompagne les équipes managériales à se forger une vision claire vers la responsabilité et le succès partagés.Sa patte ?
Redonner du sens à l’action et remettre le client au centre du dispositif d’engagement
Développer un mode managérial collaboratif et facilitateur dans les organisations
Permettre aux équipes opérationnelles et au management de proximité de développer des relations de travail constructives
Formation initiale & continue :
- Certifié Coach - Linkup Coaching - 2010
- Certifié DISC - 2020
- Facilitation des groupes - 2015
- Formation avancée aux méthodes de Design Thinking - 2019
- Formation avancée Process Communication - 2017
- Master 2 RH & Relations du travail - CIFFOP - 2005
Exemples d'intervention :
- Accompagnement COMEX pour développer une culture projet/transversalité
- Accompagnement prise de fonction RH
- Coaching dans un contexte de crise RH
- Formation culture du feedback/feedforward - tous secteurs d'activité
- Incubation projet d'innovation solidaire
- Séminaire d'intelligence collective pour accompagner les transformations internes
- Teambuilding / Management : Equipe de production et Comité de direction
Eric
Coach, Formateur et Superviseur de coachs, Eric accompagne depuis 10 ans les dirigeants, les équipes de direction et les managers dans les phases de changements organisationnels et/ou culturels. En parallèle Eric forme et supervise à l'université des coachs professionnels et participe à un groupe de recherche universitaire sur la vulnérabilité des managers-dirigeants.
Sa patte ?
Etre à l’écoute des personnes et des organisations, expliciter les processus sous-jacents et relier ce qui semble opposé, pour permettre l’atteinte des objectifs individuels dans le respect de l’intérêt collectif.
Les personnes et les organisations ne se posent que des problèmes qu’elles peuvent résoudre
Formation initiale & continue :
- Co-fondateur de l'association européenne de coaching (EMCC-France) à l'initiative du coaching solidaire©
- Coach certifié Paris 8
- Coordinateur du DU Coaching - UCO Angers depuis 2009
- Fondements Théoriques : Approche Systémique - Pratiques narratives
- Ingénieur et DEA d'informatique
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipes de Direction
- Coaching de managers : Management; communication; leadership; gestion des émotions; résolutions de conflits
- Cohésion d'équipes de direction : Partager une vision; établir des règles de fonctionnement; valoriser les complémentarités
- Formation de coachs internes et Formation à la posture de coach pour les managers
- Supervision de coachs professionnels
Emmanuelle
Après 20 ans d’expérience professionnelle à la Direction des Systèmes d'information d'une multinationale de l'agro-alimentaire, Emmanuelle accompagne les équipes et les organisations.
- La gestion de projet, conduite du changement, management transversal et communication ont été au cœur de ma carrière en systèmes d’information. Désireuse d’accompagner l’humain, Emmanuelle a animé pendant 10 ans des programmes de formation interne au leadership (soft skills) et au management (posture de manager, cohésion et complémentarité des équipes)
- Certifiée en tant que coach professionnelle, Emmanuelle vous accompagne en individuel et en collectif sur toutes vos problématiques de changement (poste, organisation, paradigme…), de prise de décision (animation transversale, analyse de risques …), ou de diversité.
Sa patte ?
Mettre à profit mes 18 années d’expérience au cœur des process et de l’analyse de besoins chez Danone, et ma posture de coach, pour répondre à vos problématiques et vous accompagner dans vos prises de décision.
Formation initiale & continue :
- 2002 - NEOMA Business School
- 2007 - Train the trainer
- 2016 à 2018 - Coaching for Growth/Lead as a Coach
- 2021 - Certifiée Professional Scrum Master 1
- 2022 - Coach Professionnelle certifiée ACTP
- 2023 - Animation Collective & Coaching d'équipe
- 2023 - Master Intelligence Economique
Exemples d'intervention :
- Animation de programmes de formation au Leadership et Parcours Managers
- Animtation d'atelier Focus Soft Skills
- Coaching professionnel - Managers/Cadres - Tous secteurs d'activité
- Coaching Solidaire - Force Femmes & 60 000 Rebonds
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