Retour d'expérience : Déploiement collaboratif de la nouvelle stratégie commerciale

Retour d'expérience : Déploiement collaboratif de la nouvelle stratégie commerciale

ACCOMPAGNER LE DÉPLOIEMENT OPÉRATIONNEL DE LA NOUVELLE STRATÉGIE COMMERCIALE INTERNATIONALE

#stratégie    #management participatif    #digitalisation    #méthodes agiles    #développement commercial

Contexte du projet :

  1. Mise en œuvre d’une nouvelle stratégie commerciale à l’international avec une nouvelle offre de services
  2. Une ambition forte de développements Business à 3 ans
  3. Une volonté de professionnalisation des pratiques et des postures commerciales pour ancrer la nouvelle organisation
  4. L’intégration d’un nouveau CRM comme facteur clé de réussite du nouveau projet stratégique
  5. Un accompagnement du projet en Anglais dans un environnement multiculturel

Périmètre de l’action :

  • Le Directeur de filiale, les Managers commerciaux et la DSI Groupe
  • Les collaborateurs commerciaux sur 3 continents : Europe – Asie – Amériques

Objectifs :

  • Réussir le déploiement technique et dans les pratiques du nouveau CRM
  • Impliquer les équipes managériales et commerciales dans la conduite du projet pour faciliter l’adhésion et l’engagement
  • Prendre en considération les impératifs stratégiques du Groupe et les spécificités culturelles et business locales
  • Embarquer des équipes multiculturelles réparties sur 3 continents autour d’un projet structurant à fort enjeu commercial
  • Faire évoluer les pratiques & postures des équipes en cohérence avec les ambitions stratégiques

Résultats obtenus :

  1. La mobilisation des équipes projets et commerciales par la mise en place d’une démarche participative & agile
  2. La réussite du déploiement du nouveau CRM dans les temps impartis sur la zone Europe, pilote pour le Groupe
  3. La modélisation de la démarche de changement, initiée sur la zone Pilote, comme facteur clé de succès pour l’ensemble des entités à l’international

« Une prise en compte des enjeux stratégiques du groupe et des spécificités des équipes locales, la capacité d’apporter une expertise ciblée et d’enrichir l’équipe d’intervenants en fonctions des sujets émergents : digital, multiculturel, commercial, a permis la pleine réussite du projet sur le plan humain et technique. »

Vous souhaitez en savoir +

@CFC_GROUPE