Retour d'Expérience : Tous unis pour innover !

Retour d'Expérience : Tous unis pour innover !

ADOPTER UNE CULTURE ET UNE ORGANISATION AGILE POUR ACCÉLÉRER LE « TIME TO MARKET »

#agilité    #innovation participative    #compétitivité    #management collaboratif    #intelligence collective

Contexte du projet :

  1. Une politique de développement intense de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise
  2. Un pilotage de l’innovation par le Marketing qui fait évoluer les missions de la Direction de l’Innovation
  3. Un changement culturel et organisationnel à intégrer pour les équipes
  4. La volonté du Groupe d’accélérer le processus de lancement des nouveaux produits

Périmètre de l’action :

  • Tous les collaborateurs de la Direction de l’Innovation

Objectifs :

  • Accompagner le changement de culture du service : « Passer d’une vision technique R&D à Business Partner du Marketing »
  • Fluidifier les relations entre les services Marketing & Innovation pour accélérer les lancements produits
  • Renforcer la coopération au sein du service Innovation entre les équipes projets et techniques
  • Expérimenter & implémenter des outils issus de l’intelligence collective & de l’agilité pour répondre aux enjeux Groupe

Résultats obtenus :

  1. Un ré-engagement des équipes autour du lancement du projet de service « Tous unis pour Innover »
  2. Une vision plus positive des changements et des nouvelles contributions du Service grâce à la démarche d’Appreciative Inquiry
  3. L’animation en mode collaboratif du projet a renforcé les liens au sein du Service Innovation et avec les équipes Marketing
  4. Les méthodes d’intelligence collective ont apporté de nouvelles compétences dans l’animation de l’innovation au quotidien
  5. L’expérimentation et l’implémentation d’outils issus de la créativité et de l’agilité ont structuré la démarche, ancré de nouvelles pratiques et accéléré le process d’innovation

« Nous avons été particulièrement séduits par l’idée d’accompagner le changement par la mise en œuvre d’un projet de service « marketé » en interne et conduit en mode participatif. Cela apportait une réponse à la fois innovante et opérationnelle tout en répondant à l’ensemble des objectifs de départ. Cet accompagnement nous a permis de conduire plus facilement les changements et gagner en efficacité en expérimentant de nouvelles méthodes & outils de travail collaboratifs et agiles »

Vous souhaitez en savoir +

@CFC_GROUPE