Explorer de nouveaux horizons
Dans une économie digitalisée où la pression concurrentielle et les positions acquises évoluent constamment, les stratégies d'entreprise sont soumises à rude épreuve.
Exemples d’accompagnement :
Coaching de dirigeant - d'équipe de direction - d'organisation
Comment intégrer la RSE - Responsabilité Sociétale et Environnementale – dans sa stratégie d'entreprise ?
Comment mettre en place une stratégie d'Open Innovation ?
Conquérir de nouveaux marchés avec une stratégie Grand Export
Construire sa stratégie de marque employeur
Construire son projet d'entreprise : Mission & Valeurs
De la satisfaction client à l'excellence de l'expérience client : Comment se différencier ?
Intégrer le Digital au cœur de sa stratégie d'entreprise
La donne change : Comment adapter notre stratégie et notre organisation ?
Stratégie Océan Bleu : Trouver des espaces non concurrentiels
Les experts Stratégie

Heidi
Sa patte ?
Sa double culture franco-anglaise, son pragmatisme et sa capacité de d’adaptation, sa personnalité directe « straight to the point » construite au fil de ses expériences à l’international.
Formation initiale & continue :
- Diplômée de l'IAE Paris : Master en Marketing
- ESC Brest : Bachelor International Business Studies
- Heriot-Watt University - Edimbourg : Master en Management
Exemples d'intervention :
- Brand Content : Comment valoriser sa marque ?
- Construire et structurer sa démarche Marketing
- Stratégie de marque : du positionnement à la mise en oeuvre dans toutes les dimensions de l'entreprise
- Veille & prospective Marketing

Christèle
Essentiellement rattachée à des directions Service Clients & Commerciales, Christèle a développé tout au long de son parcours en Entreprises (Secteurs Commerces, Finances, Services & Industries) une forte sensibilité au Management des Hommes & des Organisations. Le fil rouge de ce parcours a toujours été un environnement de changements, de fusions et de réorganisations. Elle a capitalisé sur l'accompagnement des Hommes, de leur entreprise, des managers et de leurs équipes.
Sa patte ?
Travailler en proximité avec des équipes de production, leur permettre de développer des relations de travail durables.
Formation initiale & continue :
- Certification en cours à la Process Com - 2015
- Certifiée de l'Académie du coaching - 2012
- Certifiée IJTI (MBTI Européen) - 2012
- Ecole de Commerce du CNAM
- Formation avancée en Analyse transactionnelle (Champ des organisations - DANIEL CHERNET) - 2014
- Formée à la TOB (DANIEL CHERNET) - 2014
- Gestalt + Rennes - 1er cycle en cours
- Supervisée par Daniel CHERNET - Depuis 2013
Exemples d'intervention :
- Ateliers de co-développement - Managers - Tous secteurs d'activités
- Coaching professionnel - Formation Relations Clients / Management de la Relation Clients
- Conduite du changement
- Team-building - Développement des équipes - Management - Equipes de production - Comité de Direction

Catherine
Catherine, praticienne des organisations, s'appuie sur son expérience de plus de vingt années en management transnational dans une importante multinationale de l'informatique. Elle a dirigée des équipes européennes sur plusieurs métiers : conseil, support, vente. Coach et médiatrice en environnement multiculturel, intervenant en Anglais, elle est formée au Cultural Orientation Framework.
Sa patte ?
Catherine intervient en facilitation de séminaires, en accompagnement du changement, en coaching individuel, d’équipes, de comités de direction. Elle est formée au coaching des organisations selon la Théorie Organisationnelle de Berne.
Formation initiale & continue :
- Executive Coaching - HEC
- Global Coaching & Cultural Orientation Framework
- Modèle Interactionnel Stratégique de Palo Alto
- Praticien PNL auprès de Robert Dilts
- Process Communication Management
- Théorie des Organisations de Berne
Exemples d'intervention :
- Accompagnement du changement dans un contexte multiculturel
- Coaching d'équipes de direction par la Topologie des Talents
- Coaching individuel de Directeurs en prise de poste
- Facilitation d'évènements en relais de Comité de direction

Jean-Charles
Spécialisé en transformation organisationnelle et managériale, Jean-Charles dispose de plus de 30 ans d'expérience en entreprise industrielle, principalement à gouvernance familiale, PME & ETI. Il a également forgé son expérience au sein de grands groupes du secteurs automobile, du machinisme agricole, des process métallurgique et de l'imprimerie. Jean-Charles a managé des équipes de toutes tailles et multi-métiers dans l'objectif de développer leurs aptitudes managériales avec une vision transverse de la satisfaction du client interne et externe. Il a contribué à la définition et la mise en œuvre de stratégies industrielles dans des contexte de forte croissance, en parallèle de démarche RSE.
Sa patte ?
Une capacité à développer les organisations en s’appuyant sur la diversité de ses expériences, associée à une forte sensibilité à la dimension humaine et collective. Une forte capacité d’écoute et de compréhension de l’histoire de l’entreprise.
Sa vocation : Accompagner les entreprises au service d’une mission collective et durable.
Formation initiale & continue :
- 1988 - BTS Mécanique & Automatisme - Joliot Curie Rennes
- 1990 - MST Techniques Avancées de la Maintenance - Université du Havre
- 1991 - DESS Management des Opérations - IAE Caen
Exemples d'intervention :
- Création et Co-pilotage d'un CODIR
- Diagnostic de l'organisation et des opérations - Co-construction et Pilotage de la feuille de route
- Management d'équipes pluri-disciplinaires
- Mise en place du processus de Supply-Chain et de pilotage de l'activité
- Pilotage de projet d'intégration d'un ERP

Eric
Coach, Formateur et Superviseur de coachs, Eric accompagne depuis 10 ans les dirigeants, les équipes de direction et les managers dans les phases de changements organisationnels et/ou culturels. En parallèle Eric forme et supervise à l'université des coachs professionnels et participe à un groupe de recherche universitaire sur la vulnérabilité des managers-dirigeants.
Sa patte ?
Etre à l’écoute des personnes et des organisations, expliciter les processus sous-jacents et relier ce qui semble opposé, pour permettre l’atteinte des objectifs individuels dans le respect de l’intérêt collectif.
Les personnes et les organisations ne se posent que des problèmes qu’elles peuvent résoudre
Formation initiale & continue :
- Co-fondateur de l'association européenne de coaching (EMCC-France) à l'initiative du coaching solidaire©
- Coach certifié Paris 8
- Coordinateur du DU Coaching - UCO Angers depuis 2009
- Fondements Théoriques : Approche Systémique - Pratiques narratives
- Ingénieur et DEA d'informatique
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipes de Direction
- Coaching de managers : Management; communication; leadership; gestion des émotions; résolutions de conflits
- Cohésion d'équipes de direction : Partager une vision; établir des règles de fonctionnement; valoriser les complémentarités
- Formation de coachs internes et Formation à la posture de coach pour les managers
- Supervision de coachs professionnels

Camille
Spécialisée en transformation digitale et humaine, Camille dispose de 15 ans d'expérience en gestion d'équipes multiculturelles en France et à l'international dans des secteurs variés tels que les télécoms, l'industrie agro-alimentaire, la santé et l'énergie. Elle a collaboré avec des clients diversifiés (B2B, B2C, Secteur Public) au sein d'entreprises et en cabinet de Conseil. Camille accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation en combinant analyse stratégique, compétences digitales et soutien opérationnel. Son approche met l'accent sur l'engagement des équipes afin d'assurer des résultats collectifs durables et une adoption réussie au changement. Elle croit fermement à l'efficacité d'une approche hybride du Conseil & du Coaching pour créer des transformations profondes et générer des dynamiques d'équipe puissante alignées avec la culture des organisations.
Sa patte ?
Une agilité à naviguer entre réflexion stratégique globale et enjeux individuels. Je connecte ces deux dimensions en croisant mes compétences de coach avec mon expertise en pilotage de projet de transformation.
Formation initiale & continue :
- 2011 - Master Business and Innovation Management - Sciences Po Toulouse
- 2011 - Master Marketing & Pratiques Commerciales - IAE Paris Panthéon Sorbonne
- 2024 - Certification Coach Professionnel - CoachingWays France
Exemples d'intervention :
- Coaching et Mentorat : Prise de poste - leadership - management
- Diagnostic de Stratégie Marketing
- Diversification Business : Création de nouveaux services digitaux
- Organisation et Facilitation de séminaires de direction
- Pilotage de démarche de Transformation Digitale

Anne
Consultante & coach exécutive, Anne a à coeur de contribuer à la construction d'équipes et d'organisations performantes, porteuses de sens et valorisant la diversité comme atout. Forte de plus de 20 années d'expériences dans l'industrie de la santé au sein de comité de direction de start-ups internationales, Anne a acquis une compréhension approfondie des enjeux stratégiques et du pilotage de transformation organisationnelle en favorisant l'engagement de tous les acteurs concernés.
Sa patte ?
Une vision holistique pour donner du sens, s’assurer de la congruence et faire du lien. Sa singularité réside dans sa double expertise de direction d’entreprise en environnement international & d’accompagnement des équipes et des organisations dans les étapes clés de leur développement.
Dans le cadre de ses accompagnements, elle apporte une compréhension des organisations et des relations interpersonnelles pour faire émerger des solutions sur-mesure, innovantes et pragmatique grâce à l’intelligence collective.
Formation initiale & continue :
- 1992 - Diplôme d'ingénieur - Université Technologique de Compiègne
- 1997 - Thèse Européenne en Biologie Médicale
- 2022-2023 : Coach Certifiée - Ecole de Coaching de Paris
- 2023-2024 : Analyse Transactionnelle
- 2023-2024 : Théorie Organisationnelle de Berne
- 2024 - Praticien MBTI
Exemples d'intervention :
- Coachings d'équipe : Cohésion - Confiance - Autonomie - Changements culturels
- Coachings d'organisation : Réorganisation - Alignement valeurs et pratiques managériales...
- Coachings Individuels : Accompagnement au changement - Leadership - Assertivité...
- Conseil en Stratégie et développement produits
- Groupes de Co-Développement

Laurence
Forte d'une expérience de 23 ans dans le développement commercial des entreprises et gérante de centre de profits, Laurence a développé une vision stratégique et marketing singulière, permettant une approche différenciante face à chaque problématique. Une forte culture du résultat associée à un management participatif et bienveillant lui permet d'amener les collaborateurs à performer tout en garantissant un épanouissement personnel. Sa conviction : Un organisation n'est rien sans l'investissement épanoui des ses collaborateurs qui doivent identifier le sens de leur actions dans un contexte en permanente évolution.
Sa patte ?
Une approche pragmatique qui permet de se projeter, un accompagnement à la carte qui valorise les expertises internes, une forte empreinte commerciale mettant le client au coeur de la réflexion et une culture du résultat dans le respect des équipes.
Formation initiale & continue :
- DESS Affaires Internationales
- Initiation à l'Analyse Transactionnelle - Holonomie - Daniel CHERNET - 2015
- La relation commerciale et l'entretien de vente
Exemples d'intervention :
- Co-Management d'équipes commerciales
- Conduite du changement des équipes internationales : Groupe Agro-Chimie
- Coordination et organisations d'évènements internationaux : COP21 & MedCOP
- Définition et mise en oeuvre de politiques commerciales : PME-PMI et Grands Groupes de tous secteurs
- Formation relation client au téléphone : Centres de relation client
- Formation vente et négociation commerciale : Equipes Commerciales BtoB et BtoC

Serge
Après vingt ans d'expérience de la fonction RH, Serge accompagne les changements au sein de grands Groupes Français et étrangers. Centré sur l'accompagnement individuel et collectif, il intervient en particulier auprès de managers, d'experts ou de chefs de projets sur des problématiques liées au changement. Habitué à travailler en univers multiculturel, ses interventions se font indifféremment en Anglais ou en Français.
Sa patte ?
La pratique du coaching est un processus interactif conçu pour aider les personnes et les organisations à se développer plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats. Grâce au coaching les clients peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer d’avantage dans l’action, prendre de meilleures décisions et utiliser plus pleinement leurs ressources.
Formation initiale & continue :
- Certification HEC Coaching et CT
- DESS Ressources Humaines IAE Aix en Provence
- MBA University of San Francisco CA - USA
- MBTI - STRONG - SH tools - 360° Saville
Exemples d'intervention :
- Accompagnement d'équipe sur le changement
- Coaching collectif sur des problématiques de conflits (règlementaire et R&D)
- Coaching d'équipe en développement
- Coaching d'équipes internationales
- Coaching de nouveaux managers (équipes marketing)

François
François intervient auprès des dirigeants et des équipes commerciales sur les domaines de la stratégie commerciale, l'organisation, le management, le pilotage et les outils commerciaux. Pragmatique, François s'adapte pour trouver la formule la plus pertinente selon le critère : valeur ajoutée/budget. Ses 20 années au sein de grands groupes et de PME de l'agro-alimentaire sur des fonctions de manager commercial et de direction générale lui permettent de conjuguer le meilleur des deux univers.
Sa patte ?
Apporter le pragmatisme des PME aux grands groupes et le cadre et les process des grands groupes aux PME
Son crédo : Donner aux équipes l’envie et le plaisir de s’entrainer pour chaque jour continuer à progresser.
Formation initiale & continue :
- Brest Business School - master en Marketing des produits alimentaires
- LNF - Coach préparation mentale
- Weller - Ecole de Commerce - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagner la réorganisation commerciale - Organisation - Missions - Equipes
- Coaching terrain des équipes commerciales
- Formation Négociations Commerciales
- Formation Techniques de vente - Grands Groupes et PME-PMI
- Redefinir sa stratégie commerciale - PME-PMI tous secteurs d'activité

Véronique
Riche d'une expérience de 23 ans au sein de grands groupes internationaux, Véronique a tout d'abord occupé des fonctions managériales opérationnelles, responsable de production et logistique, avant de s'orienter vers les métiers des ressources humaines. Véronique a occupé des fonctions stratégiques et opérationnelles en ressources humaines, en charge des recrutement, de la gestion des carrières, du pilotage de programmes de développement des compétences, de projets de transformation organisationnelle à fort enjeux business et RH.
Sa patte ?
Son expérience en Ressources Humaines, lui permet d’accompagner les équipes et les organisations sur les problématiques de changement.
Formation initiale & continue :
- Co-développement professionnel et managérial
- Ingénieur Agronome - Spécialité en Agro-Alimentaire - ENSA
- Master Business of Coaching - International Mozaïk - Paris
Exemples d'intervention :
- Accompagnement RH des projets de changement : nouvelle organisation managériale et équipe autonomes...
- Animation de formation sur les fondamentaux du management et la posture "manager coach"
- Animation de séminaire de Direction : Partage de vision
- Coaching collectif : accompagnement de direction sur le développement de l'efficacité collective
- Coaching individuel middle et top management : prise de fonction managériale; de dirigeant; évolution professionnelle; évolution de posture de management
- Conception de modules de formation e-learning : Accords RH séniors et intergénérationnels

Pascale
Une dimension exécutive reconnue et une expertise pointue avec plus de 25 années d'expérience dans de grandes multinationales du Médical et dans l'environnement Start-up. Une capacité éprouvée à accompagner des dirigeants et managers à développer des stratégies de réussite innovantes et pragmatiques mais également dans le renforcement de leur Leadership personnel, le développement de leur vision et l’amélioration de leur capacité à accompagner et motiver leurs équipes au quotidien. Une connaissance pointue des dynamiques d'équipes pour encourager la performance, la recherche de sens et l'intelligence collective. Dans la conduite de ses accompagnements, Pascale s'appuie sur ses qualité d'écoute, de mise en valeur des richesses individuelles, sa bienveillance et son profond respect de l'unicité et de la singularité de chacun., son orientation résultats-solutions est toujours colorée d'optimisme et de recherche de sens. Sa Vocation : Valoriser l'humain, l'aider à trouver le sens, le voir se transformer et évoluer l'a toujours animée.
Sa patte ?
Pascale s’appuie sur sa pratique de la pleine conscience pour offrir par une présence pleine et entière, un accompagnement qui permet aux dirigeants et aux managers de déployer leur potentiel dans une posture managériale positive, congruente et porteuse de sens afin de (re)mettre les équipes en mouvement autour de la vision et des enjeux stratégiques.
Formation initiale & continue :
- Analyse Transactionnelle - ATORG - 2014-2015
- Certifcation au coaching collectif - NRGy Training - 2018-2019
- Certification au coaching individuel - International Mozaïk - 2018-2019
- Certification Consultante Experte en Management - Institut Léonard de Vinci - 2013
- Certification Médiation de conflits - Dauphine - 2017
- Coach ICF en cours de certification - 2018-2019
- Communication Non Violente - 2016
- Management intergénérationnel - EFE - 2018
Exemples d'intervention :
- Accompagnement du Changement - Equipes managériales tous secteurs d'activité
- Ateliers de co-développement managériaux - Managers tous secteurs d'activités
- Coaching individuel et collectif - Dirigeants et Managers - Tous secteurs d'activités
- Facilitation en intelligence collective - World Café - Partage de pratiques...
Un oeil sur le CFC Lab

Sesam Vitale : Accompagner la transformation agile
Lire la suite

Emovis : Stratégie Business Development et Coaching Équipe de Direction
Lire la suite

Retour d’expérience Groupe Roullier : Déploiement collaboratif de la nouvelle stratégie commerciale
Lire la suite

Stratégie : Comment j’ai plongé dans l’Océan Bleu ?
Lire la suite

Comment intégrer le digital dans sa stratégie
Lire la suite